Qui sommes-nous

Fabrication des profils RP Technik

RP Technik est leader en France dans l’activité de la Menuiserie Métallique Acier.
RP Technik fait partie du groupe allemand  WELSER, premier profileur européen. RP Technik est distribué sur le territoire français exclusivement par Kloeckner Metals France.

RP Technik conçoit des systèmes à partir de profils acier qui permettent la réalisation de portes, fenêtres, façades, etc… dont certains produits sont aujourd’hui en France des références :

  • FINELINE RPT, la fenêtre acier à rupture de pont thermique et à ouvrant caché la plus performante et fine du marché,
  • FINELINE, la première fenêtre acier la fine du marché depuis bientôt 20 ans,
  • ATMOSPHERE, le coulissant acier intemporel,
  • HERMETIC 55, la gamme aux multiples solutions et avantages,
  • HERMETIC 70, la gamme à rupture de pont thermique pour toutes les solutions,
  • PORTAVIE, les portes acier haute résistance au vandalisme et au temps,
  • STANDARD 40, 50, 60 et 80, la base de la menuiserie métallique depuis des décennies,
  • HERMETIC 75 PARE-BALLES, portes et châssis fixes résistant aux balles classe FB4 et FB6,
  • HERMETIC 70 FP, portes et châssis fixes pare-flammes et coupe-feu jusqu’à 120 minutes,
  • ISOFINE, la façade et verrière acier ultrafines et autoportantes,
  • MULTITOP, la façade et verrières multisupports.

la menuiserie métallique

Métallier
Une fabrication à haute valeur ajoutée

Les fenêtres en acier sont issues de profils débités et soudés par des métalliers puis traités, peints au four par thermolaquage. L’ouvrage forme une structure particulièrement résistante, fine, intemporelle et unique.

Le métier de métallier réclame main d’œuvre et savoir-faire spécifique. La manutention peut être pénible en raison du poids des éléments fabriqués, et le temps de fabrication par soudure, occasionnant un surcoût par rapport à d’autres types de menuiseries. En revanche, le résultat est authentique et durable. Il fait la fierté des artisans dont les ouvrages sont destinés à perdurer et le bonheur des clients qui profitent d’un ouvrage de qualité pour des décennies.

Les profils en barres de 6 mètres sont livrés à l’atelier du métallier qui les débite et les cintre mécaniquement pour former les parties arrondies. Ils sont assemblés par soudage, puis poncés et limés. L’ouvrage est monté sans vitrage pour vérifier son bon fonctionnement et fait l’objet d’un contrôle qualité. Il est alors traité anticorrosion, peint et cuit au four à 180°C chez le thermolaqueur, puis livré chez le client où il est posé, vitré et réglé.

La résistance mécanique de l’acier est trois fois supérieure à celle de l’aluminium, ce qui autorise la réalisation de profils fins favorisant l’entrée de la lumière naturelle.
Sa malléabilité lui permet d’être cintré pour s’adapter à toutes les configurations. Son assemblage par soudure permet de nombreux raccords d’angle, bien au delà des limites rencontrées par les autres types de matériaux à assemblage mécanique.

Son coefficient de dilatation, proche du béton, est deux fois inférieur à celui de l’aluminium.

Le métal est protégé de la corrosion par un revêtement également métallique (couche de zinc) puis reçoit une finition décorative EPOXY cuite au four.

Le matériau peut être recyclé à 100% et retravaillé indéfiniment sans altération de ses qualités, et surtout sans recours à des processus polluants ou très gourmands en énergie comme pour l’aluminium et le PVC. Ses vertus magnétiques permettent sa récupération aisée parmi les déchets de toute nature.

La fabrication de châssis

La concrétisation d’une opération par l’image

Le remplacement et la rénovation d’une façade est une opération où l’acier trouve tout son intérêt et où les gammes RP Technik sont toutes désignées.

Une société partenaire RP Technik a eu envie de partager, en accord avec le Maître d’Oeuvre et le Maître d’Ouvrage, les étapes d’une de ses réalisation toute en robustesse et en finesse.

L’utilisation des gammes RP Technik – Hermetic 70 pour la porte d’entrée avec fermeture 3 points et de meneaux et traverses en Fineline RPT pour non seulement conserver l’esprit de l’édifice mais également l’embellir et renforcer la sécurité et le confort de l’utilisateur. 

Pose du châssis

Pour cette opération, l’entreprise aura déposée intégralement l’ancienne baie vitrée en bois avec volet roulant métallique.

La nouvelle baie vitrée en acier RP Technik est équipée d’une porte avec fermeture 3 points, de remplissages isolants avec composants feuilletés et les profils en acier permettent une plus grande finesse des largeurs vue.

Les vitrages sont maintenus avec des parcloses métallique et la hauteur utile des feuillures de la gamme Fineline RPT permet d’être en conformité avec le DTU 39 et donc une traditionnalité du système.